Les mails des chanteurs Michel Sardou et Johnny Hallyday ainsi que ceux du producteur Jean-Claude Camus ont été piratés par un informaticien indélicat entre 2001 et 2006, rapporte Le Parisien dans son édition de samedi.
Le suspect, âgé de 45 ans, a été placé en garde à vue lundi et interrogé par les gendarmes des Hauts-de-Seine, selon le journal. Ressorti libre, il est convoqué devant un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre fin septembre.
L'homme, un informaticien dirigeant une société implantée en région parisienne, avait assuré l'installation informatique de Michel Sardou il y a sept ans et en avait profité pour intégrer à l'ordinateur de son client un logiciel d'espionnage.
L'informaticien indélicat aété découvert suite à une erreur de manipulation qui a éventé le "pot aux roses", toujours selon Le Parisien, qui précise que Michel Sardou a demandé à son avocat, Me Daniel Vaconsin, de déposer une plainte avec constitution de partie civile. Une information judiciaire pour "atteinte au secret de la correspondance" a donc été ouverte.
Dans le cadre de l'instruction, les gendarmes ont découvert en juin que les courriels de Johnny Hallyday et de son producteur Jean-Claude Camus étaient également espionnés. Une deuxième procédure a alors été ouverte, mais les deux procédures devraient vraisemblablement être jointes dans la même instruction à l'automne, selon le journal.
Le Parisien ne précise pas quelles étaient les motivations del'informaticien.