Il est possible d'associer des raccourcis clavier à ses sites web préférés, de sorte qu'il suffira de presser une ou deux touches à la fois pour y accéder dans Internet Explorer.
Pour créer ces raccourcis, procédez comme suit :
Cela coule de source, mais précisons tout de même que pour associer un raccourci clavier à un site web, il est indispensable que ce dernier figure dans votre liste de favoris. Pour ce faire, rendez-vous sur le site et dans le menu Favoris d'Internet Explorer, utilisez la commande Ajouter aux favoris.
Dans le menu Favoris, du bouton droit de la souris, cliquez sur le site auquel vous souhaitez associer un raccourci.
Ensuite :
- Dans le menu contextuel qui apparaît alors, sélectionnez la commande Propriétés.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Document web.
- Cliquez dans le second champ de saisie, intitulé Touche de raccourci.
- Pressez maintenant la combinaison de touche que vous souhaitez attribuer au site. Vous n'êtes pas totalement libre de ce choix, cependant les possibilités sont fort nombreuses.
Le raccourci clavier peut se présenter sous l'une des quatre formes suivantes :
- Ctrl + un chiffre
- Ctrl + Alt + n'importe quelle touche
- Ctrl + Majuscule + n'importe quelle touche
- Ctrl + Majuscule + Alt + n'importe quelle touche.
Au total, vous disposez donc de plus d'une centaine de combinaisons possibles. Seules les touches Echap, Entrée Tab, Retour et Suppr sont interdites.
Notez qu'Internet Explorer permet d'associer une touche du pavé numérique à un site web : à éviter sous peine de voir le site en question s'ouvrir à chaque fois que vous presserez le chiffre en question.
Autre précision importante : ces raccourcis clavier sont actifs que le navigateur soit lancé ou non, par exemple depuis le Bureau de Windows, mais aussi depuis n'importe quel logiciel. C'est pourquoi, il est indispensable de veiller à ne pas attribuer une combinaison de touches qui vous servirait déjà par ailleurs.
Refermez la fenêtre en pressant le bouton OK.
Le tour est joué, il vous suffit désormais de presser la combinaison de touches pour lancer le chargement du site dans Internet Explorer.