Lorsqu'il s'agit de définir un mot de passe sous le système d'exploitation Windows, il est possible de ne choisir que des lettres ou que des chiffres, voire même rien du tout. Cette possibilité ne participe pas vraiment à la sécurité des données stockées sur le poste informatique appartenant à une entreprise, voire même à un particulier. Voici comment faire pour forcer l'utilisation de mots de passe alphanumériques contenant un nombre de caractères minimum. Deux modifications dans le registre sont nécessaires.
Lancer tout d'abord l'éditeur de base de registre de Windows en passant par le menu " Démarrer " logé en bas à gauche du bureau. Cliquer ensuite sur " Exécuter ", saisir dans le champ qui apparaît " regedit " et cliquer enfin sur le bouton OK.
Une fois entré dans l'éditeur, rendez-vous à l'arborescence suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Network\
Sélectionner le répertoire " Network " dans la partie gauche et aller dans la partie droite de la fenêtre. Cliquer au sein de la partie blanche avec le bouton droit de la souris et sélectionner, dans le menu contextuel qui apparaît, " Nouveau " puis " Valeur DWORD ".
Une nouvelle entrée est alors visible. Il va maintenant falloir modifier son nom et sa valeur. La première s'effectue en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant " Renommer " dans le menu contextuel qui apparaît. La seconde, après avoir sélectionné " Modifier " dans ce même menu. Choisir alors comme nom de clé " AlphanumPwds " et saisir " 1 " en valeur
Pour terminer cette première étape, faites de même à l'arborescence :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Network\