La fonction Crypter permet de rendre inaccessible physiquement vos fichiers et dossiers à d'autres utilisateurs. Pour l'utilisateur qui a crypté un fichier ou dossier, ce cryptage est transparent et vous n'avez pas besoin de le décrypter pour l'utiliser. Le cryptage doit être effectué sur une partition au format NTFS.
Pour crypter un fichier ou un dossier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône, puis dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton Avancé et cochez la case Crypter le contenu pour sécuriser les données.
Pour effectuer ce cryptage plus rapidement, il vous est possible d'insérer une commande Crypter dans le menu contextuel accessible par un clic droit sur une icône. Pour cela, une modification dans le Registre est nécessaire. Déroulez le menu Démarrer, Exécuter, puis saisissez regedit et validez par Entrée. Déroulez les clés HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ Advanced
Si la valeur EncryptionContextMenu n'existe pas, créez la via le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Double-cliquez sur celle-ci et attribuez lui la valeur 1 dans le champ Données de la valeur. Quittez l'Editeur du Registre.